
Vous trouverez dans cette rubrique des infos sur Zoulouck, Luc...
C'est beau non ?
Zoulouck est né en 2005 lors d'une résidence de Luc Scheibling au collège Camille Claudel de Villeneuve d'Ascq. Luc a d'abord travaillé sur les difficultés d'intégration des élèves de la classe d'UPI au sein du collège, interrogeant chaque élève de cette classe ainsi que leur enseignante. Puis il est parti à la rencontre d'autres collégiens et de profs pour tenter de comprendre les raisons de cette exclusion. L'aspect systémique de cette mise à l'écart devenait évidente.
Ce travail a donné lieu à la création de 8 chansons où les jeunes témoignent de leurs réflexions, de leurs ressentis sur ce phénomène. Devant la richesse de ces entretiens, nous avons décidé d'aller plus loin en racontant cette histoire. Mais pour cela, il nous fallait un narrateur. Luc a imaginé un volatile, mi-homme-mi oiseau et Agnès De Vinck l'a dessiné avec brio. Zoulouck était né !

Naissance de Zoulouck
Et voici mon
pedigree !


Voir Zoulouck à l'œuvre
Voir clip sur son enfance
Petite bio pro de Luc Scheibling
A la suite d'une rencontre avec un jeune déscolarisé à qui il propose de faire une chanson et devant l'importance des effets générés sur ce jeune et sa famille, Luc fonde fin 1999 l'association Laisse ton Empreinte (LTE) qu'il dirige pendant 20 ans. L'objet de cette asso est de valoriser la parole des personnes en difficulté notamment par le biais de la chanson.
Entre 2000 et 2005, il crée plus de 100 chansons. Peu à peu les activités de l'association se développent et c'est dans ce contexte qu'il crée le personnage de Zoulouck en 2005 pour illustrer le compte-rendu de ses enquêtes sur des sujets sensibles. Les commandes institutionnelles se diversifient, LTE devient organisme de formation mais peu à peu s'éloigne de la chanson.
En 2020, en accord avec Catherine Carpentier et Céline Martineau, ses collègues de LTE qui reprennent le flambeau, il décide de quitter le navire pour revenir à ses premières amours : la création de chansons. En 2021, il crée l'association Zoulouck et Compagnie.

Voir le 52' qui lui a été consacré

Il avait encore des cheveux à l'époque !
Quelques publications du temps de LTE
Ils sont pas beaux mes bébés ?




